LE SERVICE D'A.E.M.O. / A.G.B.F.

 

Service d’Actions Educatives en Milieu Ouvert et d'Aide à la Gestion du Budget Familial

 

Adresse : La Pardieu - 5 Avenue Léonard de Vinci
63000 CLERMONT-FERRAND

 

Téléphone : 04.73.40.08.08
Fax : 04.73.28.34.13
E-mail : aemo63.adsea@wanadoo.fr

 

Sylvie BOUTAREL
Directrice du Service A.E.M.O.-A.G.B.F.

A.E.M.O. ( Action Educative en Milieu Ouvert)

 

Présentation :

L’A.E.M.O. a pour but d'apporter aide et conseil aux enfants et à leur famille, dans leur milieu de vie naturel. Cette intervention s'inscrit dans la protection de l'enfance.

L'habilitation est de 730 mineurs suivis dans tout le département, dont 40 mesures sont dites "spécifiques".

Cette habilitation est double : Aide Sociale à l'Enfance et Justice.

. Les A.E.M.O., ordonnées par le Juge des Enfants, prennent en compte une situation de danger qui peut "compromettre gravement le développement physique, affectif, intellectuel et social de l'enfant".

Le Juge des Enfants est saisi par le Président du Conseil Général, si :

- l'enfant a fait l'objet d'une ou de plusieurs mesures d'aide à domicile qui n'ont pas permis de remédier à la situation,
- la famille refuse l'intervention des services sociaux,
- il est impossible d'évaluer la situation.

. L'A.E.D. (Action Educative à Domicile) s'inscrit dans un cadre contractuel, à partir d'une demande formulée par les parents à l'Attaché de l'A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance). Elle a pour objectif de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives et d'accompagner les familles.

Quatre équipes (Riom - Issoire - Thiers - Clermont-Fd) assurent les mesures d’A.E.M.O. et d'A.E.D.. Une équipe "transversale" intervient auprès des A.E.M.O. "spécifiques » (Tous les Travailleurs Sociaux chargés des AEMO "spécifiques" dépendent d'une des équipes et sont aussi chargés d'autres mesures.

L’équipe est composée de Cadres hiérarchiques, de Travailleurs Sociaux (éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale), de Psychologues, de Personnel Administratif (secrétaires, comptables) et de Personnel de Service. Une pédopsychiatre est mise à disposition par l'Hôpital Sainte-Marie pour les A.E.M.O. "spécifiques". Un avocat assure des vacations auprès des usagers. Des psychologues - psychanalystes interviennent en soutien des équipes.

Le financement est assuré par le Conseil Général.

 

Principaux axes d'intervention :

Les quatre équipes (Thiers - Riom - Issoire - Clermont-Fd) se partagent le département géographiquement.

Chaque équipe intervient sur les mêmes axes de travail et selon les mêmes modalités :

- entretiens avec les enfants, les familles, l'environnement de l'enfant (scolaire, médical, formations, loisirs…),

- visites au domicile des familles,

- activités éducatives (culturelles, sportives, découvertes…) menées avec les enfants et permettant un travail de socialisation associant les familles autant que faire se peut,

- accompagnements divers permettant de favoriser l'insertion des personnes (parents ou enfants) dans leur environnement social,

- réalisation de démarches administratives,

- consultation et suivi des enfants par trois psychologues cliniciens.


La même méthode d'évaluation est utilisée par les quatre équipes, à savoir l'élaboration de la prise en charge, tant dans la construction des actes de l'intervention, dans l'analyse des problématiques familiales, que dans le travail de réflexion sur les interactions entre l'intervenant et les familles.

Ce travail est mené par chaque équipe de secteur avec l'appui d'un intervenant spécifique ne rencontrant jamais les familles.

 

A.E.M.O. "spécifiques"

Depuis fin 1998 ces mesures, dont l'objet est d'intervenir auprès de mineurs et de leurs familles confrontées à des abus sexuels intra-familiaux, sont ordonnées par le Juge des Enfants.

Nous proposons conjointement un accompagnement éducatif et une prise en charge thérapeutique à l'enfant et à sa famille, incluant la dimension de la procédure pénale. Ce travail est réalisé par une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, psychologue, pédopsychiatre).

Par l'accompagnement et les activités éducatives, les entretiens thérapeutiques individuels ou familiaux, nous veillons à la protection du mineur, au respect de ses intérêts et de son intimité et nous prenons en compte la famille dans un travail d'aide et d'élaboration portant sur la problématique de violences sexuelles.

Travailleurs Sociaux et Thérapeutes travaillent en synergie dans le suivi et l'analyse des situations. Ils définissent ensemble les orientations professionnelles et rendent compte aux Magistrats par des écrits communs.

 

A.G.B.F. (Aide à la Gestion du Budget Familial)

 

Ces mesures sont assurées par des Travailleurs Sociaux, intégrés dans les quatre équipes d'A.E.M.O. qui exercent aussi des mesures d'A.E.M.O. et d'A.G.B.F..

Le Juge des Enfants ordonne les mesures d'A.G.B.F. dans le cadre du dispositif de protection de l'enfance.

Le Service est habilité pour assurer le suivi de 30 familles.

L'action des Délégués à la Tutelle concerne des familles confrontées à des difficultés sociales ou matérielles susceptibles de compromettre les conditions de vie et d'éducation des enfants.

Elle a pour objectif de préserver leurs conditions de vie en :

- garantissant l'utilisation des prestations familiales au bénéfice des enfants,
- proposant à la famille une gestion globale tendant à un équilibre budgétaire financier, à même de sécuriser la vie quotidienne et l'éducation des enfants,
- visant l'autonomisation des familles, après une période de gestion libre.

Dans le Service A.E.M.O. - A.G.B.F. de l'ADSEA 63, cette action est pensée comme un outil complétant l'intervention dans le cadre d'une mesure d'A.E.M.O..